Conditions Générales de Vente

 

Définitions  

Dans les présentes Conditions générales chacune des expressions mentionnées ci-dessous aura la signification donnée dans sa définition, à savoir :

« Client » : l’entité juridique ayant souscrit un contrat auprès de ABY COMMUNICATION

« Contrat » : le contrat est constitué du Devis approuvé par le Client et des présentes Conditions Générales. En cas de contradiction les dispositions du Devis prévaudront sur les Conditions Générales.

« Devis » : la proposition commerciale de ABY COMMUNICATION décrivant les Prestations à réaliser et les conditions financières.

« Prestation(s) » ; Référencement naturel, rédaction d’articles, community management ou de site web ou toute autre prestation réalisée par ABY COMMUNICATION pour le Client.

Objet :

Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les conditions ainsi que les modalités de réalisation des Prestations par ABY COMMUNICATION, Société au capital de 1000€, immatriculée au RCS Grenoble, dont le siège social est situé 8 avenue Pierre de Coubertin 38180 Seyssinet-Pariset et représentée par M. CALMON.

Application des Conditions Générales

Les présentes Conditions Générales sont systématiquement adressées ou fournies au Client lors de la remise d’un Devis.

A défaut de convention spéciale constatée par écrit, dérogeant en tout ou partie aux présentes Conditions générales, toute acceptation par le Client d’un Devis de ABY COMMUNICATION vaudra acceptation pleine et entière par le Client des présentes Conditions Générales à l’exclusion de tous autres documents émis par ce dernier. Les Conditions Générales prévalent sur tout autre document émanant du Client, et toute condition particulière proposée par le Client sera inopposable à ABY COMMUNICATION sauf accord écrit de ce dernier

Commande

Une commande ne sera réputée ferme et effective qu’à la réception par ABY COMMUNICATION du Devis signé et accepté par le Client ainsi que de l’acompte.

Une commande ne peut être annulée sans l’accord préalable de ABY COMMUNICATION. Pour toute annulation de Commande par le Client, les sommes versées à titre d’acompte resteront acquises à ABY COMMUNICATION à titre d’indemnité d’annulation.

Périmètre des prestations :

ABY COMMUNICATION met à disposition du Client ses compétences en termes de webmarketing et communication d’entreprise. La Prestation comprend tout ce qui est explicitement listé dans le Devis. Toute Prestation qui ne figure pas dans le Devis fera l’objet d’un devis complémentaire gratuit.

Obligations de ABY COMMUNICATION

Moyens mis en œuvre

ABY COMMUNICATION s’engage à réaliser les missions confiées, en stricte conformité avec les règles de l’art de sa profession. Elle s’oblige à fournir les moyens nécessaires à sa mission, dont elle sera le seul juge.

Organisation :

ABY COMMUNICATION réalise les Prestations en toute liberté et indépendance. Elle est libre d’exercer son savoir-faire auprès de sa propre clientèle.

Délais de réalisation :

Les délais de réalisation des commandes par ABY COMMUNICATION ne sont donnés qu’à titre indicatif. ABY COMMUNICATION décline toute responsabilité en cas de retards éventuels imputables au Client par suite :

  • D’informations inexactes ou incomplètes communiquées à ABY COMMUNICATION ;
  • De retard apporté à la validation des livrables ;
  • D’un manque de collaboration du Client ;
  • Et plus généralement de l’inexécution par le Client de ses obligations contractuelles.

Le client ne peut se prévaloir d’aucun retard de réalisation pour résilier le Contrat ou réclamer des dommages et intérêts.

Livraison et acceptation de la Prestation

L’élaboration du cahier des charges

Dans le cadre du projet, le prestataire élabore le Cahier Des Charges en collaboration avec le client : les éléments techniques propres au projet y sont décrits. Il est signé et précédé de la mention « Bon pour accord » par le client préalablement au démarrage des travaux par le prestataire.

L’exécution de la prestation

La prestation s’exécute sur la période donnée conformément au calendrier prévu (planning prévisionnel) dans le Cahier Des Charges.

La livraison

Une fois les travaux terminés, le prestataire procède à la livraison du projet et propose au client la signature du Procès-Verbal de Réception. Le client sera alors en mesure de consigner d’éventuelles réserves dès lors que le projet livré ne correspondrait pas aux attentes définies dans le Cahier Des Charges. Le Client disposera d’une durée de dix (10) jours calendaires pour évaluer la conformité des éléments livrés aux spécifications définies dans le Devis et notifier ses réserves par écrit à ABY COMMUNICATION. Au-delà de ce terme, le Client sera réputé avoir accepté les éléments livrés et ABY COMMUNICATION procédera à l’émission de la facture correspondante.

A l’achèvement de la Prestation, ABY COMMUNICATION remettra au Client les livrables prévus dans le Devis, par tout mode de communication de son choix, en vue, le cas échéant, de leur acceptation.

ABY COMMUNICATION décline toute responsabilité en cas d’erreur ou omissions constatées après la validation du Bon à Tirer, celui-ci pouvant être validé par mail ou de visu par une signature.

En cas de non-conformité notifiée par le Client et constatée par ABY COMMUNICATION, cette dernière s’engage à apporter les modifications nécessaires à la Prestation, dans un délai défini d’un commun accord par les parties, en fonction des remarques et commentaires effectués par le Client. Ces modifications ou corrections seront réalisées sans facturation supplémentaire.

Le rejet d’une Prestation par un Client ne peut être justifié que par un manquement flagrant aux règles de l’art. Ce rejet ne saurait être fondé sur un élément non maîtrisé par ABY COMMUNICATION ou résultant des directives précises du Client.

Force majeure :

ABY COMMUNICATION ne pourra être tenu pour responsable d’un délai non respecté pour cause de force majeure comme en particulier en cas de maladie, de grève, d’accident, d’incendie, de dégât des eaux, d’inondation, de tremblements de terre, de vol de matériel, d’attentat, d’accident, de guerre ou guerre civile, d’incident nucléaire ou tout autre fait ou circonstance ayant une cause externe ou imputable à un tiers, non évitable, empêchant ABY COMMUNICATION d’exécuter ses obligations.

 

Obligations du Client :

Utilisation des résultats

Le Client est seul maître des décisions quant à la stratégie et aux objectifs généraux et particuliers qu’il poursuit et, notamment de l’exploitation des résultats des Prestations, ainsi que des conséquences de toutes ses décisions. Le Client est responsable de l’utilisation qu’il fait des résultats des Prestations.

Collaboration

Le Client s’engage à mettre à la disposition de ABY COMMUNICATION toutes les informations et documents en sa possession dont ABY COMMUNICATION pourrait avoir besoin dans le cadre de l’exécution du Contrat. Le Client désignera au moins une personne qui sera l’interlocuteur unique de ABY COMMUNICATION. Si, en cours d’exécution des Prestations une difficulté apparaissait, les parties s’engagent à se concerter afin de mettre en place une solution adaptée pour répondre à la difficulté, le tout dans les meilleurs délais.

Modifications

Toute modification relative au périmètre des Prestations, ou aux conditions de leur exécution, qui serait sollicitée postérieurement à la signature du Contrat, devra faire l’objet d’une concertation entre les parties, en vue de la rédaction d’un avenant. La modification des Prestations ne pourra concerner qu’un ajout ou un développement d’une prestation spécifique.

Paiement

ABY COMMUNICATION fixe le prix des Prestations en accord avec le Client lors de la réalisation du Devis. Le prix est toujours exprimé en euros hors taxe et TTC.

Le règlement des factures se fait par prélèvement automatique sur le compte du client.

Paiement forfaitaire

Pour les prestations ponctuelles, le paiement s’effectuera comme suit :

Le paiement s’effectuera selon le calendrier des échéances précisé sur le Devis. A défaut de calendrier le Client s’engage à verser 50% du prix à l’acceptation du Devis et le solde à la validation de la Prestation.

Paiements forfaitaires mensuels

Pour des prestations d’accompagnement mensuel, le paiement s’effectue en totalité le 1er de chaque mois.

Achat de crédit d’heures

Le Client pourra acheter d’avance un Pack d’heures de Prestations, dont il acquittera le prix au comptant.

ABY COMMUNICATION fournira mensuellement un relevé précis des travaux effectués et du temps passé et du solde d’heures restant à imputer.

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

Retard de paiement

En cas de retard de paiement d’une échéance par le Client, toute somme due, deviendra de plein droit immédiatement exigible, conformément à l’article L 441-6 du Code de Commerce, le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture sans qu’aucun rappel ou qu’aucune mise en demeure ne soit nécessaire.

Les sommes payées avec retard par rapport à l’échéance contractuelle porteront systématiquement intérêts à un taux annuel de 12 %. ABY COMMUNICATION se réserve, en outre, la faculté de suspendre ou de résilier, en totalité ou partiellement, les Prestations en cours.

Par ailleurs, conformément aux articles L.441-3 et L.441-6 du Code de Commerce, tout retard de paiement entraînera de plein droit, outre les pénalités de retard, l’obligation pour le Client de payer une indemnité forfaitaire minimale de 40 euros pour frais de recouvrement, étant entendu que ABY COMMUNICATION se réserve la faculté de réclamer une indemnité complémentaire, sur justificatifs, si les frais de recouvrement sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.

Clause résolutoire

En cas de manquement de la part du Client à ses obligations non réparé dans un délai de quinze (15) jours à compter de la lettre recommandée avec avis de réception notifiant ledit manquement, ABY COMMUNICATION pourra faire valoir la résiliation du Contrat sous réserve de tous dommages-intérêts auxquels elle pourrait prétendre.

Le Client qui a commandé des Prestations faisant l’objet d’un paiement forfaitaire mensuel pourra notifier par écrit son intention d’interrompre les Prestations avec un préavis de trente (30) jours.

En cas de résiliation d’un Contrat faisant l’objet d’un paiement forfaitaire, à l’initiative du Client, le travail déjà effectué sera facturé à 100 % (cent pour cent) et le travail restant à effectuer à 50 % (cinquante pour cent).

Propriété intellectuelle et propriété des contenus

Jusqu’à ce que le Client paye l’intégralité de la facture, tous les éléments réalisés par ABY COMMUNICATION reste sa propriété. Le Client ne devient propriétaire des résultats de la Prestation qu’après complet paiement de la facture. Toutefois même si plusieurs exemplaires de visuels, de noms, de textes lui ont été présentés, le Client ne peut être propriétaire que de celui qu’il aura validé, les autres restants la propriété de l’ABY COMMUNICATION. En devenant propriétaire, le Client reconnaît et assume ainsi pleinement l’entière responsabilité des choix artistiques, des contenus textuels et visuels figurant dans la Prestation réalisée par ABY COMMUNICATION. Le Client autorise ABY COMMUNICATION à utiliser ses réalisations à des fins purement démonstratives, plus particulièrement en ce qui concerne les contenus visuels et textuels.

Responsabilité des contenus

En aucun cas ABY COMMUNICATION ne saurait voir sa responsabilité engagée à la suite de toute action ou tout recours de tiers, notamment du fait d’informations, d’images, de sons, de textes, de vidéos collectés et publiés par le Client sur son site internet qui seraient contraires aux législations et réglementations en vigueur.

ABY COMMUNICATION se désengage également de toute responsabilité sur les contenus et informations et plus généralement sur l’ensemble des données transmises par le Client (support papier, photos, codes, etc.) pour les besoins de la Prestation. Le Client garantira ABY COMMUNICATION à première demande contre tout préjudice qui résulterait de sa mise en cause par un tiers de ce fait.

Limitation de responsabilité

Il est expressément convenu entre les parties que ABY COMMUNICATION n’est tenue que d’une obligation de moyens. En conséquence, sa responsabilité ne pourra être engagée que sur une faute de sa part prouvée par le Client.

De manière expresse, ABY COMMUNICATION ne saurait être tenue pour responsable des préjudices indirects que pourrait subir le Client tels que notamment préjudice commercial, perte de commande, trouble commercial quelconque, perte de bénéfice, atteinte à l’image de marque qui pourraient résulter d’un manquement de ABY COMMUNICATION à ses obligations contractuelles. Toute action dirigée contre le Client par un tiers constitue un préjudice indirect.

Nonobstant ce qui précède, il est expressément convenu entre les parties que la responsabilité de ABY COMMUNICATION, en cas de faute prouvée par le Client, est expressément limitée au montant des sommes payées par le Client au titre du Contrat dans les six (6) mois précédant le fait générateur du dommage.

Confidentialité

Les documents ou informations confiés par le Client à l’occasion de l’exécution du Contrat, ainsi que les états, études et documents provenant de leur traitement, sont couverts par le secret professionnel. Ils ne peuvent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord écrit du Client.

Droit applicable – Litiges

Le droit applicable au Contrat est le droit français. En cas de litige, les parties s’engagent à négocier de bonne foi en vue de parvenir à une transaction. En cas d’échec ou d’absence de transaction au bout d’un délai de un mois à compter de la date de la première réclamation faite par l’une ou l’autre des parties, ces dernières s’en remettront à l’appréciation du Tribunal de Commerce de Grenoble.

Besoin d’un conseil en communication web ? Une idée ou un projet à développer dont vous voudriez nous parler ? Besoin d’être accompagné et conseillé sur un sujet ou une problématique précise ? L’agence ABY Communication est là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

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