Le storytelling qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui le storytelling est de partout. Pas un webmarketeur n’y fait pas référence. Toutes les agences de communication ou digital en parlent. Il existe désormais beaucoup de marketeurs et professionnels de la communication qui se vendent comme des experts en storytelling.

Mais c’est quoi le storytelling ? Il s’agit en fait d’une méthode de communication visant à raconter une histoire pour vendre un produit ou un service ou construire son image. Vous utilisez donc une structure narrative pour renforcer votre argumentaire ou construire votre marque.

Très intéressant, le storytelling est une technique de vente qui marche admirablement bien. Mais comment le construire et quel intérêt de faire du storytelling ? ABY Communication vous explique tout !

Pourquoi faire du storytelling ?

Raconter des histoires autour de votre produit ou de votre marque ? Vous pourriez penser qu’il s’agit là d’une vaste blague et que cela ne fonctionne pas. Détrompez-vous ! Aujourd’hui le storytellling est partout ! Dans cette publicité que vous avez vu à la télévision, mais également sur les réseaux sociaux, lorsque les experts vous racontent leurs échecs et leurs victoires. D’ailleurs, LinkedIn regorge d’entrepreneurs qui usent et abusent du storytelling et racontent leur vie d’entrepreneur et leurs échecs. 

Tout le monde aime écouter des histoires. C’est ce qui fait la force de cette technique et permet de séduire votre audience. Le but est alors de susciter une émotion visant à faire acheter le produit ou faire connaître une entreprise. Une publicité que je trouve exceptionnellement bien en storytelling, c’est celle de Bouygues Télécom pour Noël. Prenez le temps de la regarder et osez dire que vous n’avez ressenti aucune émotion !

Alors vous voyez, le storytelling est désormais le meilleur moyen de faire adhérer votre audience à votre message et vos valeurs. Il vous permet d’attirer l’attention de votre public et de sortir du lot dans un espace déjà inondé d’une multitude de publicités.

Comment construire son storytelling ?

Je dirai bien que la chose est aisée, mais vous devez d’abord vous rappeler de vos leçons d’école primaire sur la structure narrative d’une histoire. Si votre mémoire vous fait défaut, voici quelques indications qui pourront s’avérer utile pour construire votre storytelling. AInsi que quelques astuces qui pourront vous aider à poser les bases de votre construction narrative !

1 – Définissez votre histoire

Chacun de nous possède une histoire que ce soit un individu, une entreprise ou une organisation. Chaque histoire peut être intéressante si on y met les formes et que vous savez la raconter. Mais avant de raconter l’histoire de votre entreprise ou de votre produit, il faut déterminer les objectifs que vous visez avec votre storytelling. Pour cela, répondez simplement à cette question, pourquoi souhaitez-vous faire du storytelling ? Plus simplement, quelle action souhaitez-vous obtenir de vos cibles ?

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, définissez à vos cibles. Vous devez la connaître et la comprendre. Ici, il peut être utile de travailler vos persona. Cela vous aidera à mieux comprendre vos cibles, ses valeurs, ses intérêts ou encore ses besoins.

Profitez-en également pour définir les émotions que vous souhaitez faire ressentir à votre audience, mais aussi les conséquences que pourront avoir ses émotions. Le tout est de pouvoir permettre à vos cibles de réaliser l’action pour laquelle vous faites votre storytelling.

2 – Commencez par présenter vos protagonistes

Une fois que vous avez déterminé les bases de votre storytelling, il est temps de passer aux choses sérieuses. Une histoire, c’est avant tout des personnages. Prenez ainsi le temps de les présenter. Vos cibles doivent pouvoir s’identifier à eux.

Prenons l’exemple de la pub Bouygues dont nous parlions plus haut. Dans cette vidéo, un père danse pour son fils le jour de Noël. Grâce à la nostalgie de Noël et aux valeurs familiales, Bouygues réussit parfaitement son storytelling.

3 – Contextualisez votre storytelling

Détaillez un maximum votre histoire. Où se passe-t-elle ? Quel est le point de départ ? Votre audience doit pouvoir se projeter dans votre histoire et sans un minimum de contexte, cela sera impossible.

Dans le cas de la publicité de Bouygues Télécom, le contexte serait les fêtes de Noël lors de l’enfance du personnage principal. Le point d’arriver ? Lorsque le protagoniste est lui-même adulte et père de famille.

4 – Rajoutez des péripéties

Lorsque vous racontez des histoires ou lisez vous-même une histoire, vous y trouvez des rebondissements. Les personnages traversent une série de péripéties qui permettent de donner du rythme à l’histoire.

Pour le storytelling, cela fonctionne de la même manière. Votre audience ne doit pas s’ennuyer, elle doit rester en haleine. Faites traverser toute une série d’épreuves à vos protagonistes. Pas la peine que ceux-ci soient épiques ni même très difficile à surmonter.

La publicité Bouygues Télécom le montre bien. Le personnage principal voit son père danser à différents moments de sa vie, dans différents endroits et passe par différentes émotions en fonction de son âge. Amusé quand il est bambin, ébahi lors de l’enfance, gêné à l’adolescence.

5 – Il est nécessaire d’avoir une fin

Toute histoire nécessite une fin. Elle peut être bonne ou mauvaise. Ceci dit, mieux vaut une fin positive. Toute fin négative est possible, mais à vos risques et périls…Réfléchissez ! Avez-vous vraiment envie d’acheter après avoir été déçu, énervé ou même triste ?

Pour la chute donc, à vous de voir ce que vous souhaitez offrir comme expérience à votre audience. Chez Bouygues Télécom, ils ont pris le parti de donner une fin heureuse et émouvante à leur histoire de Noël, de quoi ravir les fans de la magie de Noël.

Vous l’aurez compris, le storytelling est une arme puissante qui s’appuie sur l’empathie de votre public. Que l’histoire soit triste dès le départ ou bien heureuse, il faut que vos cibles soient tenues en haleine et puissent vivre un moment agréable. Et si vous avez besoin de plus de conseils en la matière, pourquoi ne pas contacter notre agence de communication ! Nous serons ravis de vous donner plus de conseils sur le sujet !

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