Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Ça y est, vous venez de lancer votre entreprise, vous avez créé votre site web et à vous les nouveaux clients et les milliers d’utilisateurs chaque jour sur votre site. Sauf que vous avez oubliez de créer votre fiche Google My Business ou de la travailler convenablement.

Alors que faire maintenant ? Les réseaux sociaux ? Déjà fait ! Vos pages sont créées, vous écrivez des articles de blog et avez même mis en place une newsletter. Mais cela ne permet pas à vos clients dans votre zone de chalandise de vous trouver. Et si vous exploitiez et travailliez un peu plus votre fiche Google My Business ?

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un outil créé par Google qui vous permet de mettre en place une fiche établissement. Pour quoi faire ? Pour booster votre référencement local sur le web. Concrètement, lorsqu’un internaute va effectuer des recherches sur internet via Google, ils obtiendront des résultats sur les entreprises qui sont dans une zone à proximité d’eux. Ces fiches vont alors aider les internautes à se renseigner sur telle ou telle entreprise : avis, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, adresse…

Optimiser fiche Google My Business
Fiche Google My Business de ABY Communication

La fiche Google My Business peut être un vrai plus pour votre entreprise et sa visibilité. Il est donc important de bien la travailler. C’est pourquoi ABY Communication vous donne quelques astuces pour optimiser votre fiche !

1 – Sur Google My Business, Soyez cohérent

Bien entendu, cela va de soi, mais vous devez rester cohérent en remplissant votre fiche Google My Business. Veillez à ce que les informations soient les mêmes que sur votre site internet et que les catégories choisies dans la fiche correspondent bien aux recherches que pourraient effectuer les internautes. Sans cela, vous risqueriez d’être mal référencé.

Gardez toujours à l’esprit que, grâce à votre fiche, vous pourrez être trouvé de 3 façons différentes :

  • Lorsque l’internaute recherche directement votre nom, la fiche apparaît dans les résultats de recherche.
  • La recherche locale : l’internaute va alors rechercher l’activité de votre entreprise suivie de la ville où il souhaite effectuer la recherche. Vous avez certainement déjà effectué ce type de recherche en tapant par exemple « Coiffeur » suivi du nom de votre ville. D’ailleurs, si vous êtes assez bien référencé, vous pourrez être dans le Google Local Pack. Il vous permettra ainsi d’être positionné dans un encart avant les résultats de recherche.
  • Grâce à Google Maps : lorsque vous effectuez une recherche dans Google Maps, bien souvent, les résultats s’affichent dans une colonne sur la droite de votre écran. Sachez simplement que si vous êtes positionné parmi les premiers résultats, vous aurez plus de chance d’attirer de nouveaux clients.
Optimiser fiche Google My Business
Exemple Google Local Pack

2 – Remplissez soigneusement votre fiche

Passons aux choses sérieuses ! Maintenant, il s’agit de remplir votre fiche avec attention. Sachez que votre référencement sera meilleur si vous donnez toutes les informations vous concernant sur votre fiche. Remplissez vos coordonnées : nom de l’entreprise, adresse, téléphone, site web, type d’activité…Donnez autant de renseignement que possible.

Une fois cela fait, Google va procéder à une vérification. En général, celle-ci se fait par courrier, d’où l’importance de noter votre adresse avec précision. Google envoie un code que vous devrez rentrer sur votre fiche pour la valider et enfin pouvoir commencer à optimisre votre fiche Google My Business.

Après cette validation, vous pourrez personnaliser votre fiche et choisir la catégorie et les attributs qui concernent votre activité. La catégorie se rapporte directement à votre activité. Là encore, faites ce travail en fonction de votre stratégie de mots-clés. Mais attention à ne pas surcharger votre page en catégories, sinon votre référencement pourrait en pâtir. Les attributs, eux, apportent des précisions sur votre activité et permettent aux internautes de comprendre un peu mieux les offres de votre entreprise.

Par exemple, pour un restaurant de spécialité italienne, la catégorie pourra être « restaurant italien » ou encore « pizzeria ». Pour les attributs, vous pourrez préciser que le restaurant dispose d’un service de livraison, d’un retrait en magasin ou même que les repas se font sur place.

3 – Ajoutez des photos à votre fiche Google My Business

Difficile à croire, mais les photos permettent également d’améliorer votre fiche Google My Business. Pourquoi ? Parce que les photos donnent plus d’informations que vous ne le pensez et qu’il est toujours plus facile de visualiser une photo que de lire un article.

Alors une fois vos informations complétées, travaillez l’aspect visuel de votre fiche : ajoutez une photo de profil et une photo de couverture. Ce sont les premières choses auxquelles les internautes feront attention. Vous pouvez également ajouter une vidéo de présentation de votre entreprise.

Pour encore plus de pertinence, demandez à vos clients d’ajouter des photos lorsqu’ils viennent vous voir. Sachez en tous cas qu’il est conseillé d’avoir au moins 5 photos sur votre fiche Google My Business pour que votre profil soit bien optimisé. Par contre, évitez les photos de banque d’image. Utilisez autant que possible des images originales et de bonne qualité, sinon vous risqueriez de vous en trouver pénalisé.

4 – N’ayez pas peur de demander des avis

Pour un bon SEO local, vous devez avoir des avis. Ceux-ci vont vous aider à faciliter vos ventes, mais également à rassurer vos clients, notamment si vous disposez d’avis positifs. Attention, cela ne signifie pas que les avis négatifs sont mauvais pour vous. Cela est aussi l’occasion pour vous de montrer que votre entreprise accepte les critiques. Prenez le temps d’y répondre afin de montrer que vous savez vous remettre en question.

Besoin de plus d’avis ? Demandez-en à vos clients ! Faites-leur un mail, par exemple, lorsque vous leur livrez un projet. Sinon, parlez-en dans votre newsletter. Par contre, évitez d’acheter de faux avis sous peine de sanctions voire de suppression de votre fiche !

Vous l’aurez compris, la fiche Google My Business peut vous aider à faire décoller votre entreprise. Elle vous permet d’attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi il convient d’en prendre soin ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les fiches Google My Business ou désirez exploiter un peu plus ce formidable outil, n’hésitez pas à contacter l’Agence webmarketing ABY, situé dans la région grenobloise !

Besoin d’un conseil en communication web ? Une idée ou un projet à développer dont vous voudriez nous parler ? Besoin d’être accompagné et conseillé sur un sujet ou une problématique précise ? L’agence ABY Communication est là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

    Les informations reccueillies sont destinées exclusivement à ABY Communication pour répondre à votre demande. Elles ne sont en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales. Conformément au Réglement Européen Général sur la Protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression ou de portabilité de vos informations. Pour plus d'informations, sur l'exercice de vos droits, vous pouvez consulter nos Politiques de confidentialité.
    * Champs obligatoires