Le référencement : qu’est-ce que c’est ?

Sur le web, être visible est le nerf de la guerre. De là, c’est développé différentes stratégie pour ressortir en assez bonne place sur les moteurs de recherche. Désormais, le référencement de site web est une part importante du marketing digital. Tellement que le métier de référenceur est apparu.

Le référencement est l’ensemble des techniques permettant d’indexer un site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Firefox…). Tout ceci afin d’obtenir un positionnement sur les premières pages de ces différents moteurs. Ainsi, vous serez le plus visible possible par les utilisateurs des moteurs de recherche.

Néanmoins, certaines entreprises ont encore du mal à comprendre à quoi sert le référencement et quelles différences il peut y avoir entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA). ABY Communication fait le point sur le référencement et les différentes branches qui le composent, suivez-le guide !

SEO vs SEA : quelles différences ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des techniques mises en place sur un site ou un blog afin d’obtenir un meilleur positionnement sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. Le SEO ne nécessite que peu d’investissement si ce n’est celui d’un expert en SEO qui vous aidera à améliorer le référencement de votre site web.

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant vous permet, en revanche, d’acheter des mots-clés sur lesquels vous souhaitez faire apparaître votre site lorsque les utilisateurs utiliseront ces mots-clés pour faire des recherches sur les moteurs.

Le lien entre SEO et SEA est étroit. Ainsi, avant de vous lancer dans une stratégie de SEA, il vous faudra travailler votre SEO comme il se doit. Sans cela, vous risqueriez de passer à côté de vos objectifs et de dépenser votre budget sans résultat.

référencement site web

Le référencement de site web, à quoi ça sert ?

Alors pourquoi être bien référencé sur les moteurs de recherche ? Avant de répondre à cette question, il faut savoir que 50% des recherches sont effectuées via Google. Ainsi, lorsque vous travaillez le référencement votre site web, vous avez 2 fois plus de chance de ressortir sur les résultats de recherche d’un site qui ne le travaillerait pas.

En pratique, le référencement de site web permet à tous ceux qui ne connaissent pas forcément votre site d’y avoir accès en tapant simplement certains mots-clés. En outre, le SEO vous permet de générer du trafic à tout moment, tous les jours, sans demander un énorme investissement. C’est pourquoi, il est obligatoire de travailler le SEO de votre site. De même, le SEO est à ajuster en permanence car les moteurs de recherche effectuent régulièrement des mise à jour de leur algorithme ce qui vous fera tantôt gagner des places, tantôt en perdre.

référencement à quoi ça sert ?

Mais comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Pour référencer votre site, les moteurs de recherche vont fonctionner de la manière suivante :

  1. des robots vont scanner l’ensemble de votre site, c’est ce qu’on appelle le crawl ;
  2. les données collectées sont ensuite classées, c’est ce qu’on appelle l’indexation ;
  3. quand les internautes effectuent une recherche avec des mots-clés, le moteur de recherche va interroger l’index en fonction de critères de pertinence ;
  4. le moteur de recherche affiche les résultats.

Vous comprenez mieux ainsi l’intérêt de travailler votre référencement. Mais pour que votre site soit bien référencer, positionnez vos pages sur différents mots-clés. Evitez d’utiliser plusieurs fois le même mot-clé pour différentes pages. Sinon, vos pages se feront concurrence et il serait plus difficile de faire monter ces pages en même temps sur les premiers résultats de recherche.

Alors prenez le temps d’attribuer un mot-clé pour chaque page et rendez votre contenu pertinent et surtout attrayant pour les internautes. Si vous avez besoin de conseils en matière de référencement, contactez vite ABY Communication. Nous serons ravis de vous aider à améliorer votre SEO !

Besoin d’un conseil en communication web ? Une idée ou un projet à développer dont vous voudriez nous parler ? Besoin d’être accompagné et conseillé sur un sujet ou une problématique précise ? L’agence ABY Communication est là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

    Les informations reccueillies sont destinées exclusivement à ABY Communication pour répondre à votre demande. Elles ne sont en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales. Conformément au Réglement Européen Général sur la Protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression ou de portabilité de vos informations. Pour plus d'informations, sur l'exercice de vos droits, vous pouvez consulter nos Politiques de confidentialité.
    * Champs obligatoires