Un hashtag : à quoi ça sert ?

Le hashtag est le signe le plus utilisé par les influences Instagram et les tweetos les plus assidus. Ce petit signe suit les longues descriptions des photos ou se glisse dans les tweets et se compose simplement d’un dièse ou « # » suivi d’un mot. D’abord utilisé sur Twitter, il a très rapidement fait son apparition sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou même Facebook où il a rencontré plus ou moins de succès.

Un hashtag qu’est-ce que c’est exactement ? En fait, un hashtag ou mot-dièse, permet de mettre un ou des mots-clés dans vos publications. Il permet ainsi de retrouver tous les posts liés à un même sujet. Aujourd’hui, le hashtag est présent de partout et est utilisé par (presque) tout le monde : à la télévision, sur les réseaux sociaux, les plaquettes, les flyers…

Mais un hashtag à quoi ça sert exactement ? Pourquoi l’utiliser peut être une bonne idée ? ABY Communication, votre agence de communication web à Grenoble, vous explique dans un nouvel article quel est l’intérêt d’utiliser les hashtags.

1 – Facilitez la lecture grâce au hashtag

Le hashtag vous permet de donner un sujet précis à votre post. Il permet donc, en un coup d’œil de connaître le ou les sujets de votre post notamment sur Twitter ou Linkedin.

De même, le hashtag permet de donner une signification différente à votre publication. Ceci fonctionne surtout lorsqu’il est en fin de tweet.

2 – Faites de la veille grâce au hashtag

De la veille ? C’est quoi ? Il ne s’agit pas de veiller tard, mais bel et bien de surveiller ce qui se dit sur un sujet précis. Ainsi, beaucoup de CM vous le diront, les hashtags vous permettent aisément de faire de la veille sur telle ou telle sujet vu qu’ils permettent de déterminer le sujet de votre publication. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner avec soin les hashtags que vous souhaitez suivre et vous saurez ce qui se dit sur le sujet qui vous intéresse.

3 – Suivez un événement en live

Cette technique est très utilisée par la télévision notamment. Vous savez lorsque vous regardez votre émission préférée, Danse avec les Stars, et que vous voyez apparaître en bas de votre écran « #DanseAvecLesStars » ? Eh bien, sachez que cela vous permet de suivre ce qui se dit sur l’émission danse avec les stars en temps réel ! Vous engagez ainsi la conversations avec votre communauté sur un sujet précis !

4 – Lancer une opération de communication

Le hashtag vous aide également de réaliser des opérations de communications efficaces. Ainsi, beaucoup de marques créent leur propre hashtag pour un événement en particulier. C’est d’ailleurs ce que fit Adidas avec son opération marketing pour promouvoir ses Adidas Boost avec le hashtag #boostParis et la course de running opposant les différents quartiers de Paris.

5 – Un hashtag pour lancer votre concours

Souvenez-vous du dernier concours auquel vous avez participé sur Instagram. Sachez que dans la longue liste des hashtags qui suivait la publication, se trouvait le mot-dièse “#concours”. Alors lorsque vous réalisez un concours sur les réseaux sociaux, pensez à rajouter ce hashtag pour vous permettre d’attirer plus de monde.

Ainsi, le hashtag peut être un outil fort utile pour vos communications, mais également pour vous aider à faire de la veille sur votre entreprise ou un sujet s’y rapportant. D’ailleurs, si vous avez du mal à trouver des hashtags se rapportant à votre domaine d’activité, vous pouvez utiliser l’application Leetags pour vous aider à trouver des mots-clés pour vos publications Instagram. Et si vous avez besoin d’aide pour votre opération de communication sur les réseaux sociaux, contactez ABY Communication dès maintenant !

%s

Besoin d’un conseil en communication web ? Une idée ou un projet à développer dont vous voudriez nous parler ? Besoin d’être accompagné et conseillé sur un sujet ou une problématique précise ? L’agence ABY Communication est là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Les informations reccueillies sont destinées exclusivement à ABY COmmunication pour répondre à votre demande. Elles ne sont en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales. Conformément au Réglement Européen Général sur la Protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression ou de portabilité de vos informations. Pour plus d'informations, sur l'exercice de vos droits, vous pouvez consulter nos Politiques de confidentialité.