Que publier sur les réseaux sociaux ?

Le métier de community manager exige assiduité, rigueur et organisation. Bien trop souvent laissé de côté ou confié à un stagiaire, le community management de votre entreprise est pourtant essentiel. Il ne s’agit pas simplement de publier sur les réseaux sociaux, mais bel et bien de travailler votre e-reputation.

Alors oui, une partie du métier de community manager consiste à publier des choses intéressantes pour votre communauté. Mais pas seulement. En effet, le métier de CM se compose également de toute une partie stratégique : quoi publier ? Quel réseau ? Pourquoi ? Quels objectifs ? Comment analyser les retombées ? Voilà autant de questions auxquels le CM se doit de répondre avant même de réaliser une seule publication.

Ainsi, un CM doit disposer d’un esprit créatif mais également analytique. Il doit fidéliser les clients en publiant du contenu intéressant mais également connaître son audience. Cependant, il est souvent difficile de savoir quoi publier sur les réseaux sociaux, surtout lorsque l’on débute en tant que CM !

Chaque réseau social son contenu

Souvent, les entreprises publient le même contenu sur leurs réseaux sociaux, au même moment. Il s’agit là d’une des erreurs les plus fréquentes en termes de community management. Pourquoi ? Parce que vous n’allez pas vous adresser de la même manière à votre audience sur LinkedIn et sur Facebook.

LinkedIn se compose d’une audience essentiellement professionnelle. Vous allez donc éviter de vous adresser à eux comme s’il s’agissait de vos amis et éviter les tons trop légers. Sur Instagram, vous diffuserez avant tout des photos et vidéos, inutile donc de partager vos articles de blog, surtout que vous ne pourrez pas intégrer le lien vers ceux-ci. Chez ABY Communication, on vous conseille plutôt de partager les coulisses de votre entreprise, l’ambiance qui y règne et les différents événements que vous allez réaliser ou auxquels vous participez.

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Et si vous réalisiez un contenu original sur les réseaux sociaux ?

Un contenu de qualité c’est surtout un contenu que vous allez créer vous-même. Utilisez votre expérience et vos compétences dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également vous servir des questions que posent souvent vos clients pour lever une interrogation, un frein voire créer une véritable opportunité.

Alors un conseil, partagez vos valeurs et votre expertise à travers articles de blog et jolis visuels. Ne vous contentez pas de faire des publications avec vos offres et services et vos prix au risque de lasser votre communauté.

Laissez vous tenter par l’humour

L’humour est le ton privilégié des professionnels de la communication. Pourquoi ? Parce que l’humour permet de retenir plus facilement les choses. Tout le monde se souvient de la publicité avec Maurice le poisson rouge et le fameux « tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ».

Sachez donc que l’humour n’est pas l’apanage des publicités, il peut également être utilisé en community management et dans vos publications, notamment sur Facebook. Essayez les contenus légèrement humoristique, vous verrez ça fonctionne !

rire réseaux sociaux

Ainsi, avant de vous lancer à corps perdu dans le community management, mieux vaut connaître vos cibles et définir soigneusement vos objectifs. Cela vous permettra non seulement d’être efficace mais également de savoir quoi publier, à qui, sur quel réseau et quand. Et si vous avez un problème, pourquoi ne pas contacter directement ABY Communication pour en savoir plus et avoir quelques précieux conseils !

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Besoin d’un conseil en communication web ? Une idée ou un projet à développer dont vous voudriez nous parler ? Besoin d’être accompagné et conseillé sur un sujet ou une problématique précise ? L’agence ABY Communication est là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

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