Tik Tok, un nouveau moyen de communication ?

Logo Tiktok

En quelques mois, le réseau social chinois Tik Tok, qui était Musical.ly à l’origine, est devenu un phénomène mondialement connu. Cette plateforme, créée en 2016, est utilisée pour réaliser des vidéos sur des sujets divers et variés.

Compte Tiktok magazine Gala

Compte Tik tok Justin BieberAvec la période de crise sanitaire et le premier confinement, cette plateforme a été victime de son succès, entraînant une augmentation fulgurante du nombre d’utilisateurs et de médias (notamment les magazines). Même des personnes célèbres ont créé leur compte pendant le confinement : des Youtubeurs, des chanteurs, des animateurs TV… dans le but de connaître un succès nouveau dans leur travail et de toucher une cible plus jeune.

En mars dernier, Tik Tok a d’ailleurs été la plateforme préférée des adolescents, qui sont les utilisateurs majeurs. Pendant la pandémie de la Covid-19, la plateforme a mis en place le #happyathome visant à inciter le respect strict du confinement partout dans le monde.

Même le mouvement « Black Lives Matter » a réussi à faire gagner des utilisateurs : plus d’un milliard aujourd’hui.

En 2019, Tik Tok est la deuxième application la plus téléchargée au monde, devant Facebook et Instagram.

 

Les hashtags, un moyen pour les entreprises de se faire connaître sur Tik Tok

Média très prégnant de la jeune génération, Tik Tok est un moyen d’étendre la notoriété et la visibilité de votre entreprise, grâce aux hashtags qui constituent une stratégie marketing puissante. De bons hashtags pourront vous faire apparaître en bonne position sur la page des membres, vous aider à cibler et fidéliser les publics qui s’intéressent à votre contenu et à conserver leur engagement dans le temps.

Tik Tok base toute son expérience sur les hashtags, présents dans les légendes des vidéos, qui ne doivent pas dépasser les 100 caractères maximums. Ces hashtags sont à choisir avec soin puisqu’ils permettent :

  • d’augmenter la visibilité des utilisateurs et des marques,
  • de faire découvrir de nouveaux contenus aux membres,
  • de faire comprendre à l’algorithme du réseau social le sujet majeur présent dans la vidéo publiée.

Quand une personne aime le genre de sujet que le contenu vidéo présente, d’autres vidéos du même sujet apparaîtront et seront alors référencées sur la page « Pour toi » de l’application. Ainsi, chaque utilisateur a son propre contenu, Tik Tok rassemblant des vidéos qui ressemblent à l’utilisateur.

Enfin, trouver vos concurrents est possible avec les hashtags. Leur utilisation vous aidera à voir leur contenu. Vous pourrez ainsi modifier votre profil pour être plus visible, ce qui contribue à votre image de marque. Ils permettent également de mieux cerner et comprendre l’état d’esprit de votre audience et les avantages que vous avez par rapports aux concurrents.

 

Comment sélectionner correctement ses hashtags sur Tik Tok ?

1. Suivre les tendances Tik Tok :Page des tendances Tiktok

De nouveaux challenges sont diffusés quotidiennement sur la plateforme. En tant qu’utilisateur, relever ces défis avec amusement permettrait de montrer à l’audience que vous prenez en compte ses envies, en ajoutant les hashtags adéquats et pertinents.

Si vous suivez les tendances vous pourrez alors gagner en popularité.

Hashtag For you Tiktok

2. Rendez-vous sur l’onglet « Pour toi » :

Pour davantage alterner entre les hashtags populaires et de niche et avoir des idées, l’onglet « pour toi » est à visiter afin de connaître ce que cherche votre communauté sur la plateforme. D’ailleurs, les hashtags les plus populaires #ForYou, #ForYouPage et #FYP, ayant plus de 6000 milliards de vues, sont à insérer dans la légende car ils permettent à un utilisateur d’apparaître beaucoup plus facilement sur cette page.

Si les idées vous manquent, vous pouvez AUSSI vous référer aux générateurs d’hashtags.

3. Regarder le nombre de vues d’un hashtag :

hashtag for you

Pour connaître l’utilité et la pertinence de votre hashtag, il est nécessaire que vous regardiez le nombre de vues qu’il a généré en cliquant simplement dessus.

Il faut être attentif aux choix des hashtags afin qu’ils reflètent bien la vidéo mise en ligne car, sinon, Tik Tok pourrait la masquer.

4. Créer des hashtags spécifiques à votre entreprise :

hashtag dominos

hashtag Chanel

Ces hashtags doivent renseigner : votre nom, des mots qui lui sont associés, et utiliser des mots simples et efficaces. Cela permettra à vos cibles de s’en souvenir rapidement et de faire le lien avec votre société.

Il est préférable pour votre entreprise de ne pas utiliser plus de 10 hashtags par vidéo publiée.

5. Choisir des hashtags ciblés :

Sur Tik Tok, de nombreux hashtags sont similaires. Donc, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut se démarquer : choisir des hashtags ciblés car plus ils seront précis, plus les utilisateurs viendront sur votre compte. Ainsi, plus l’audience manifeste un intérêt pour votre profil, plus le contenu de celui-ci sera partagé, et donc visible par plus de monde.

6. Connaître vos cibles :

Il faut également connaître quel type de public cible vous attirez car, plus vous le connaîtrez, plus vous trouverez des idées d’hashtags qui captivera vos cibles.

 

Les hashtags sont donc un moyen efficace de rendre votre compte visible sur Tik Tok. N’hésitez plus à les utiliser !

Si vous voulez davantage de renseignements à propos des hashtags, on vous en dit plus dans cet article !

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