Quelles sont les erreurs à éviter lors de la refonte de votre site ?

Voilà cela fait déjà plus de 10 ans que vous avez votre site web. Soucieux de moderniser votre image et la sécurité de votre site, vous décidez de procéder à une refonte de votre site. Une refonte qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement de changer l’apparence, le design d’un site dans le but de le moderniser que ce soit au niveau graphique ou au niveau des fonctionnalités.

Une refonte de site nécessite un soin particulier comme n’importe quel autre projet web. Vous avez besoin de quelque chose qui fonctionne et comme toutes choses qui fonctionnent, vous devez y réfléchir à deux fois avant de vous lancer.

La refonte de votre site web aura un impact sur votre référencement naturel, mais également sur votre image de marque. Alors prenez le temps de vous poser les bonnes questions. D’ailleurs, pour vous aider, ABY Communication, agence de webmarketing à Grenoble, vous explique les erreurs à éviter pour que la refonte de votre site soit un couronnée de succès.

1  – Refonte de site : n’oubliez pas de faire un audit

Avant de vous lancer dans l’aventure de la refonte de site, il est nécessaire de regarder ce qui est bon ou non dans votre site actuel. Regardez les différentes pages et les améliorations que vous pouvez y apporter. Que ce soit au niveau graphique ou au niveau des fonctionnalités, le but de votre refonte est de ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs.

Un conseil, regardez en premier lieu les données de votre site : nombre de visiteurs, conversation, taux de rebond, acquisition… Cela vous permettra déjà de savoir s’il y a un problème sur votre site, si votre tunnel d’achat fonctionne ou si vous arrivez à capter l’attention de vos visiteurs.

Mais peut être que votre site dispose également de points forts non-négligeable. Alors listez également ceux-ci et reprenez-les sur votre nouveau site. Si cela fonctionne, il est peut être inutile de révolutionner les choses et de tout changer.

2 – Oublier de fixer des objectifs

Nous rencontrons souvent des clients qui pensent qu’une refonte de site ne nécessite qu’un minimum d’investissement. Sachez que non ! En effet, le but d’une refonte de site est de vous offrir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi de répondre à vos objectifs. Lesquels ? Tout dépend de la stratégie webmarketing que vous avez mis en place.

L’essentiel est de définir clairement vos objectifs (augmentation du CA, augmentation du nombre de leads obtenu via votre site, augmenter le trafic de votre site, toucher de nouvelles cibles…). Vous avez le choix et c’est à vous de déterminer ce que vous souhaitez grâce à ce site. Un conseil cependant, faites en sorte de déterminer d’abord votre cible et ensuite de fixer vos objectifs. Procéder dans cet ordre pourra grandement vous aider.

Et pourquoi ne pas aller plus loin en construisant vos personas. A quoi ça sert ? Vous créez une personne fictive, représentant votre cible avec un certain nombre d’attributs et différentes caractéristiques aussi bien psychologiques que sociales. En somme, inventez des personnages censés représenter votre cible pour voir quels freins et quelles attentes ils peuvent avoir en visitant votre site.

refonte site fixer des objectifs

3 – Ne pas penser à votre référencement naturel

Le référencement naturel est aujourd’hui le nerf de la guerre. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui vous offre une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Ceci dit, l’audit auquel vous aurez procédé vous permettra également de déterminer les mots-clés sur lesquels votre site est le plus performant.

Profitez ainsi de votre refonte de site pour corriger les quelques problèmes que vous rencontrez en terme de SEO. Faites une recherche de mots-clés et classez-les en fonctions de leur champ sémantique et de leur thème. Attribuez-leur ensuite une page spécifique et écrivez vos textes, meta-titre et meta-description en fonction de ces mots-clés.

Prenez également le temps de définir des URLs adaptées à votre SEO. Si par exemple, vous vendez de la nourriture pour poissons sur votre site, un de vos mots-clés pourrait être « nourriture poissons ». Vous allez écrire votre texte en fonction de ce mot-clé, mais également de son champ lexical. Par la suite, lorsque vous allez déterminer l’URL de votre page, vous pourrez mettre en URL : www.mon-site/nourriture-poissons.

4 – Ne pas penser au responsive lors de la refonte de site

Beaucoup de clients se focalisent surtout sur le design de leur site. A coup de grands visuels et idées originales en tout genre. Mais ils ne pensent pas que les visiteurs ont acquis certaines habitudes au fil du temps.

Les gens détestent particulièrement les changements. Alors procéder à la refonte de votre site oui, mais évitez de tout révolutionner d’un coup. Changer quelques visuels, modernisez certains points et surtout, pensez au responsive. Faites quelque chose de simple avec une navigation fluide, pensez avant tout à l’expérience client et vous obtiendrez un site moderne et adapté à vos besoins.

Enfin, pensez à optimiser le temps de chargement de vos pages. Comme le responsive, il s’agit d’un des critères à respecter pour votre référencement. D’ailleurs, au fur et à mesure de l’évolution de son algorithme, Google prend en compte l’expérience utilisateur comme critère pour classer votre site sur les pages de résultat de recherche.

refonte site penser au responsive

5 – n’Oubliez vos redirections 301 lors de la refonte de site

Les redirections 301 vous permettent de rediriger le trafic de vos anciennes URLs vers les nouvelles. Comme nous l’avons dit, votre refonte de site vous permettra de modifier certaines URLs ou même de changer de nom e de domaine. Afin de garder profiter du référencement de vos anciennes pages, il est nécessaire de mettre en place ces redirections.

Ainsi, les redirections 301 vont permettre de transférer le SEO de vos anciennes URLs vers les nouvelles. Concrètement, plutôt que vos anciennes URLs arrivent sur des pages d’erreur 404, elles redirigeront vers vos nouvelles pages.

Vous l’aurez compris, avant de réaliser une refonte de site web, mieux vaut bien y réfléchir. Beaucoup de choses sont à prendre en compte et rien ne sert de vous précipiter. Soyez patient et suivez votre plan d’action afin de bien réussir votre projet. Alors prenez le temps de choisir les prestataires auxquels vous souhaitez faire appel pour réaliser votre refonte. Et si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à contacter l’agence ABY !

Besoin d’un conseil en communication web ? Une idée ou un projet à développer dont vous voudriez nous parler ? Besoin d’être accompagné et conseillé sur un sujet ou une problématique précise ? L’agence ABY Communication est là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

    Les informations reccueillies sont destinées exclusivement à ABY Communication pour répondre à votre demande. Elles ne sont en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales. Conformément au Réglement Européen Général sur la Protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression ou de portabilité de vos informations. Pour plus d'informations, sur l'exercice de vos droits, vous pouvez consulter nos Politiques de confidentialité.
    * Champs obligatoires