l'employee Advocacy c'est quoi ?

Marketing digital

A l’heure où les réseaux sociaux deviennent un moyen de communication incontournable dans notre quotidien, ils sont également essentiels pour le développement des entreprises et l’amélioration de leur notoriété.

Mais, la concurrence grandissante sur ces réseaux n’aide pas les entreprises à se démarquer et à convaincre. Elles doivent donc décupler leur présence digitale à travers les réseaux sociaux.

On parle alors du mécanisme de l’employee Advocacy, généralement mit en place par le service communication/marketing.

Nous sommes d’accord, dit comme ça, ce mot semble être compliqué et ne signifie pas grand-chose. Cependant, l’employee Advocacy peut s’avérer être un formidable levier de communication pour votre entreprise !

 

l’employee Advocacy et ses avantages

L’employee Advocacy est un mécanisme permettant aux salariés d’une entreprise d’en devenir des ambassadeurs, notamment via les réseaux sociaux. La communication de votre entreprise est ainsi plus humanisée et vous permet :

  • Une augmentation de la visibilité de votre entreprise, en étant transparente et engageante,
  • Une humanisation de ses messages,
  • D’atteindre une audience plus large,
  • Une démultiplication de sa présence en ligne et de l’influence de l’entreprise,
  • Une amélioration de sa réputation et de la crédibilité de ses messages,
  • Un gain de confiance de la part de ses publics et un renforcement des liens avec ceux-ci.

En principe, l’employee advocacy est utilisé dans un contexte B to B. Néanmoins, elle peut également, être destinée à promouvoir l’entreprise auprès des clients potentiels voire actuels.

 

La mise en place de l’employee Advocacy

1 – Ayez une approche indéniable et intentionnelle

L’efficacité d’une stratégie d’employee Advocacy résulte d’un fort engagement des employés de votre entreprise. Ils doivent être à la fois volontaires et authentiques dans leur démarche. Cohérence et confiance envers l’entreprise font partie des exigences de cette stratégie sur le long terme.

Les meilleures entreprises sont souvent celles qui sont les plus présentes sur les réseaux sociaux.

 

2 – Formez vos salariés

Former ses collaborateurs

Pour qu’une stratégie d’employee Advocacy soit optimale, il est nécessaire de former et d’accompagner vos salariés à la bonne utilisation de vos réseaux sociaux. Vous permettrez alors à vos salariés d’être plus libres dans leurs actions et de partager vos contenus avec amusement. Des publications authentiques, personnalisées et engageantes feront la différence.

 

3 – Facilitez la tâche à vos collaborateurs

Pour éviter tout travail chronophage et pour être influent sur les réseaux sociaux, vous devez proposer à vos collaborateurs des contenus à l’avance. Des contenus prêts à être publiés pour les aider. Ils peuvent également partager des articles, images ou vidéos pertinents, externes à l’entreprise, qui valoriseront l’expertise de cette dernière.

 

4 – Transformez vos managers en ambassadeurs avec l’employee Advocacy !

Vos managers participent déjà à la bonne image de votre entreprise en :

  • véhiculant les bons messages vers les médias et les publics,
  • partageant la vision de l’entreprise avec les différentes équipes,
  • fédérant et engageant les équipes autour des valeurs de l’entreprise.

De ce fait, les managers doivent montrer l’exemple en mettant en place une stratégie de leader advocacy : les managers prennent la parole sur les réseaux sociaux.

Ils inspirent leurs équipes pour incarner les messages forts de l’entreprise. Les équipes pourront alors faire vivre l’entreprise à travers les réseaux sociaux en adoptant le même ton et la même ligne éditoriale que les managers. Ainsi, ils pourront prouver leur engagement dans l’entreprise et renforceront leur fierté d’appartenance.

Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs est donc un bon moyen d’augmenter votre visibilité et fiabilité dans vos messages. Cela permet également de répondre aux enjeux liés à la réputation de votre entreprise ou de votre marque.

 

L’employee Advocacy est réussie si votre entreprise est transparente, authentique, engagée, loyale, véhicule des valeurs fortes et fédératrices. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un programme employee advocacy au sein de votre entreprise, vous pouvez contacter l’agence ABY Communication, nous serons ravis de vous aider.

Besoin d’un conseil en communication web ? Une idée ou un projet à développer dont vous voudriez nous parler ? Besoin d’être accompagné et conseillé sur un sujet ou une problématique précise ? L’agence ABY Communication est là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

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