Personal branding : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, le personal branding se développe de plus en plus. Très utilisé par les influenceurs et les professionnels de divers domaines, il permet de contrôler la vision qu’ont les gens de soi sur le web en travaillant sa e-reputation !

Alors oui, le personal branding, c’est le marketing de soi. Vous gérez votre image et faites la promotion de vous-même et vos compétences en utilisant différentes techniques marketing et différents outils (blog, réseaux sociaux, forum…).

En un mot, le personal branding est massivement utilisé sur les réseaux sociaux et peut être largement adapté à votre entreprise. C’est pourquoi l’équipe de l’Agence de communication web ABY, situé à Grenoble, tenez à vous expliquer ce qu’est le personal branding.

Personal branding : à quoi ça sert ?

Le personal branding est une technique utilisée depuis longtemps, notamment par les politiciens. Cependant, depuis quelques années, elle s’étant également aux influenceurs et professionnels de domaines variés (RH, communication, artisanat…).

Lorsque vous faites du personal branding, vous vous mettez dans une position d’expert dans votre domaine. Vous vous servez des différents canaux de communication à votre disposition pour véhiculer cette image. D’ailleurs, aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, le personal branding est devenu un véritable jeu pour certains professionnels. A tel point que nombreux sont les personnes faisant leur autopromotion, en particulier sur LinkedIn.

Dis comme ça, le personal branding semble être une chose bien futile. Détrompez-vous ! L’objectif du personal branding ou marque personnelle, c’est construire sa réputation, développer son réseau et réussir à se faire recommander. Vous utilisez le storytelling pour, non pas raconter votre histoire, mais une histoire dans laquelle votre client peut se projeter avec vous !

Il ne s’agit donc pas de vous inventer une vie professionnelle avec des compétences particulières. Mettez simplement en avant vos propres compétences, savoir-faire et savoir-être. Vous faites vous-même la promotion de vos compétences, tout ça pour générer des leads et avoir une plus grande visibilité.

Et comment ça marche ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, le personal branding se développe de plus en plus aujourd’hui. Beaucoup de professionnels du webmarketing (freelances, chefs d’entreprise…) jouent sur leur personal branding afin de se faire connaître et se faire une place au sein des (trop) nombreux professionnels de la communication et du marketing.

Ainsi, lorsque vous construisez votre marque personnelle, vous vous appuyez sur 3 axes principaux :

  • La connaissance de soi : vous avez besoin de vous connaître pour montrer votre expertise et être authentique ;
  • La notoriété : vous devez gérer votre e-reputation et vous faire connaître de votre public ;
  • La reconnaissance : vous devrez défendre votre réputation et construire pas à pas votre marque afin que les gens puissent savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Néanmoins, le plus important lorsque vous travaillez votre personal branding, c’est d’être authentique. Si vous ne l’êtes pas, vous finirez par être démasqué et tout votre travail aura été vain.

Personal branding : et si vous commenciez aujourd’hui ?

Avant de vous lancer dans le développement de votre marque personnelle, vous devez réfléchir à votre stratégie. Ne vous lancez pas dans un tel projet sans un bon plan d’attaque.

1 – Définissez vos objectifs

Commencez par définir vos objectifs. Posez-vous ainsi les bonnes questions : quelles sont vos compétences ? Vos points forts et vos faiblesses ? Quels services pouvez-vous proposer ? A qui ? Avec quelles ressources ?

Autant de points qui vous permettront de développer votre visibilité et définir votre valeur ajoutée. C’est aussi là que vous devez affirmer votre personnalité et avoir le courage d’être vous-même. Vous pouvez donc cultiver votre différence tout en racontant votre histoire, sans en rajouter !

2 – Construisez votre stratégie

Une fois vos objectifs définis, vous pourrez établir avec précision votre stratégie. Celle-ci vous permettra de savoir quoi dire, quoi mettre en avant, quel ton utilisé. Vous saurez donc plus facilement quoi publier sur quel réseau. Mais si vous avez besoin de savoir que publier sur les réseaux, vous pouvez également consulter un de nos articles précédent sur le sujet.

Néanmoins, pour commencer, vous pouvez d’ores et déjà investir LinkedIn qui est LE réseau social professionnel par excellence. Il s’agit de la plateforme privilégiée par les professionnels qui souhaitent travailler leur marque personnelle.

3 – Développez votre stratégie !

Maintenant que vous avez défini votre stratégie, il est temps de vous lancer. Publiez vos contenus sur les réseaux sociaux, développez votre blog ou faites des vidéos concernant votre domaine d’activité. Surtout, n’oubliez pas d’entretenir les relations avec votre réseau et adapter votre contenu à vos différents interlocuteurs.

Vous l’aurez compris, le personal branding n’est pas chose aisée. Mais vous aurez la possibilité d’adapter cette stratégie à votre entreprise et ainsi permettre de vous imposer comme expert de votre domaine d’activité. Veillez néanmoins à rester authentique et à raconter une histoire à vos clients dans laquelle ils peuvent se projeter avec vous. N’hésitez pas à utiliser les techniques du storytelling ! Besoin d’en savoir plus sur le personal branding ? Contactez l’Agence webmarketing ABY dès maintenant !

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