Votre entreprise est sur le point de se lancer et vous cherchez à communiquer sur celle-ci ? Il va donc falloir que vous créiez votre propre charte graphique. Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais de quoi s’agit-il ? Ce n’est rien de bien compliqué. Une charte graphique désigne tout simplement un ensemble de règles qui vont définir la façon dont vous allez utiliser vos éléments visuels relatifs à votre entreprise et dans quelles conditions. C’est un outil qui va vous permettre de construire et véhiculer une image propre, la vôtre, celle qui va rester dans l’esprit des clients.

Voici pourquoi elle va grandement vous servir pour améliorer votre image :

 

Les objectifs d’une charte graphique

Une charte graphique est indispensable pour vous assurer une image cohérente et harmonieuse dans l’intégralité de vos supports de communication. En effet, cette charte peut se retrouver autant sur vos supports print que web : sur des affiches, flyers, cartes de visite, site internet, réseaux sociaux, etc. Ainsi, toutes vos créations graphiques doivent reprendre les mêmes codes de cette charte graphique pour transmettre toujours une image identique.

A savoir que ceci concerne aussi bien vos clients et prospects que vous, c’est-à-dire votre entreprise et le personnel. Donc même vos supports diffusés en interne doivent être créés sur la même identité.

La charte graphique vous est également très utile lors de vos activités en événementiel puisqu’elle permettra à vos clients de vous identifier visuellement et de vous reconnaître par la suite. Votre charte graphique peut être apposée sur un véhicule, un stand de présentation, des t-shirts ou encore sur des goodies par exemple.

Ainsi, une charte graphique bien travaillée et respectée sur toutes vos communications vous permettra de mieux retenir l’attention de vos clients.

 

La charte graphique, de quoi se compose-t-elle ?

Le logotypelogo charte graphique

Servant de base au reste de votre charte graphique, le logotype est la clé de votre identité, il représente au mieux votre entreprise. Alors soyez créatifs et originaux pour vous démarquer le plus possible ! Vous pouvez aussi suivre la tendance du minimalisme…

Imaginez votre logo avec un pictogramme et avec ou sans le nom de votre entreprise. Vous pouvez également lui créer différentes variantes en l’adaptant au support sur lequel il est placé. Ainsi, dans votre charte graphique, il faut que vous renseignez toutes les particularités de votre logo et spécifier les conditions de son utilisation. Par exemple, préciser les couleurs qui le composent, sa taille et son positionnement sur les différents supports, etc.

Veillez à la bonne qualité de votre logo afin qu’il ne soit pas pixélisé sur l’ensemble de vos supports !

 

Les couleurs

couleurs charte graphique

L’association et le choix des couleurs est un des éléments très importants pour définir votre charte graphique. Choisissez bien vos couleurs en prêtant attention à leur signification afin qu’elles représentent votre identité du mieux possible.

Créez une palette de couleurs cohérentes. Que ce soit au niveau des typographies ou du logo, quatre ou cinq couleurs suffisent, à rendre votre entreprise esthétique et attractive.

De plus, les couleurs vont permettre d’aider vos clients à se souvenir de vous, à mémoriser votre entreprise et vous reconnaître plus facilement.

Néanmoins, faîtes attention aux variations de couleurs par rapport au type de support. Sur un écran ou sur du papier, les couleurs peuvent ne pas donner le même rendu ! Précisez également les adaptations graphiques à prévoir, par exemple pour un visuel en noir et blanc ou pour un support ayant un fond coloré. Ceci va vous garantir une adéquation parfaite des couleurs.

 

Les typographies

Pour définir votre charte graphique, il est également important de penser aux typographies. ABY Communication vous conseille d’utiliser deux ou trois polices d’écriture au maximum pour créer une identité visuelle homogène.

Vos polices d’écriture vont aussi vous permettre de faire ressentir quelque chose aux autres. Selon les typographies, le ressenti ne sera pas le même. Vous pouvez jouer sur leur mise en forme : sur la taille, le poids, l’empâtement, etc. selon leur catégorie (titres, sous-titres, paragraphe, citation…).

Chaque police d’écriture a sa propre personnalité et signification. Ainsi, choisissez celles qui correspondent le mieux à l’identité de votre entreprise. Cela vous permettra de privilégier une lecture simple et confortable de vos contenus et d’être en cohérence sur toute votre communication.

 

Les images, icônes et autres éléments graphiques

La façon dont vous illustrez les documents visuels de votre entreprise est aussi à prendre en compte. Les illustrations que vous choisissez doivent mettre en avant l’esprit de votre entreprise et être accordées à votre stratégie de communication. Vous devez ainsi vous orienter vers un ton particulier, un ou des thèmes spécifiques à votre entreprise et votre activité.

Sachez que certaines entreprises possèdent des mascottes qui sont différentes de leur logo mais qui représentent malgré tout leur société.

Nous vous conseillons également de sélectionner des images et les insérer dans votre charte graphique. Vous pourrez donc les utiliser régulièrement et cela permettra à vos clients de les associer systématiquement à votre entreprise.

N’hésitez pas à personnaliser vos visuels le plus possible pour vous rendre unique !

 

La charte graphique, le secret d’une identité visuelle soignée

Plus vous apporterez de détails à votre charte graphique, plus elle vous aidera à construire une identité visuelle immuable.

Si vous réussissez à rendre votre entreprise facilement identifiable alors vous aurez la garantie d’une plus grande attractivité et fidélisation de vos clients.

L’identité visuelle est donc indispensable dans la conception de votre charte graphique. C’est le « visage » de votre entreprise, c’est-à-dire que c’est elle qui vous représente auprès de vos clients. Elle doit donc être pensée de manière à ce qu’elle puisse se décliner sur vos différents supports papiers, numériques ou en extérieur.

 

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