Le référencement web (ou SEO) est synonyme d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le géant Google, possédant 90% des parts de marché des moteurs de recherche, a pour objectif d’améliorer sa visibilité par tous les points d’amélioration.

Voici les outils pour évaluer votre référencement sur Google :

 

Google Analytics

Si votre entreprise possède un site web ou s’il s’agit de l’un de vos projets, Google Analytics est un outil performant pour tracker activement vos internautes et leurs comportements. Il permet d’analyser une grande quantité d’informations concernant l’activité et donc l’audience de votre site internet.

Vous pourrez donc comprendre le trafic de votre site internet en faisant une évaluation complète de vos utilisateurs. Vous obtiendrez des informations sur le nombre de visiteurs, leur origine, les requêtes qu’ils ont réalisées pour atteindre votre site, leur temps de visite et le taux de rebond.

Etant le noyau de votre présence en ligne, votre site web vous permet de surveiller vos campagnes marketing et d’en juger leur efficacité. Ainsi, vous pourrez commencer à promouvoir votre activité en ligne et examiner les progrès de votre marketing digital.

Vous devez simplement vous rendre sur Google Analytics, générer un code de suivi et inscrire celui-ci dans le code source de votre site internet.

 

Google Search Console

Cet outil vous permet de monitorer et d’indiquer la présence de votre site web dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP) Google. Appelé aussi console de recherche Google, cet outil vous fournit des informations précises sur la façon de répertorier votre site en montrant toutes les pistes d’améliorations.

Ainsi, avec cette console, vous avez le contrôle de ce qui est indexé et de la manière dont votre site apparaît en ligne. Facile d’utilisation, il vous permettra d’atteindre vos objectifs. Vous pourrez optimiser votre site pour de meilleures performances une fois que vous connaissez la perception de votre site par vos publics.

La Google Search Console rapporte des informations telles que :

  • Les erreurs de référencement
  • Les statuts d’indexation
  • Le nombre des recherches des utilisateurs
  • Le volume du trafic
  • Le développement des mots-clés
  • L’examen des backlinks (liens retour).

Google Ads (ou Google AdWords)

Il s’agit de l’outil de planification de mots-clés de Google pour les professionnels du SEO et du SEA. Gratuitement, avec Google Ads, vous pourrez trouver des idées de mots-clés pertinents. Ces derniers vont vous aider à toucher davantage les clients qui sont intéressés par votre activité.

Aussi, vous pourrez obtenir le volume de recherche et des statistiques historiques supplémentaires en lien avec vos mots-clés. Vous aurez également la possibilité d’accéder aux prévisions par rapport aux performances futures de ces termes.

 

Google Trends

Un autre outil pour évaluer votre référencement sur Google : Google Trends.

Dédié aux professionnels de la publicité et du marketing, Google Trends est un outil permettant le suivi et l’analyse des tendances des recherches sur Google. En effet, grâce à lui, vous pourrez connaître la fréquence à laquelle un terme a été saisi sur ce moteur de recherche. Ces informations peuvent être visualisées en fonction de la langue mais aussi de la région.

Si vous avez connaissance des recherches que les internautes font, alors vous bénéficierez d’un réel atout compétitif pour votre référencement. Attention cependant à vous adapter en permanence.

Cet outil est une source d’inspiration puisqu’il vous permet de discerner les contenus qui éveillent l’intérêt des internautes. En l’utilisant, vous pourrez facilement obtenir des résultats notamment en ajoutant des filtres (thème, pays, date, etc.). Plus les contenus de votre site web représenteront une plus-value et seront actuels aux yeux des internautes, plus vous améliorerez votre référencement web et le maillage des liens vers vos contenus.

 

Google Cache

Le cache de Google est une sorte de fonction complémentaire au référencement web mais qui est cachée de la recherche Google. Cette fonction vous permettra d’observer une page web dans sa première version, uniquement textuelle.

Vous comprendrez donc mieux comment la navigation est traduite par Google ainsi que le formatage et les images d’une page web.

Tous les sites web sont donc mis en cache, indexés et classés par Google. Le cache permet d’obtenir des résultats très rapidement à tout utilisateur.

Si vous avez supprimé votre ancien site web par exemple, cet outil vous met à disposition des sauvegardes de sa version la plus récente avec son contenu. Ainsi, voici les étapes pour utiliser cette fonction :

  • Démarrez une recherche sur Google.
  • Cliquez sur la petite flèche verte placée juste après le lien URL (présente dans chacun des résultats de la recherche) puis sur la fonction « en cache ».
  • Choisissez « version en texte seul » en haut de la page qui s’affiche pour la visionner à l’état brut.

 

Google Suggest

Il s’agit d’une fonctionnalité standard de saisie gratuite et accessible à tous depuis le navigateur Google.

En faisant une recherche sur ce moteur de recherche, la phrase de recherche appropriée à la requête saisie vous est très rapidement proposée, formulée en quelques lettres seulement. Ces suggestions sont dues au fait que la fonction « autocomplete » conduise votre requête à des propositions de recherche considérable, mesurées par rapport à la fréquence de recherche, à l’abondance, à l’attitude de la recherche et aux mots sélectionnés.

Ainsi, cette fonction vous permettra d’obtenir des résultats de recherche en fonction des tendances qui vous seront proposées.

 

Google PageSpeed Insight

En tant que développeur d’un ou plusieurs sites web, vous pourrez utiliser cet outil pour vous aider à améliorer et exploiter leur performance. Les fonctions de cet outil sont accessibles à la fois sur mobile et sur ordinateur.

Google PageSpeed Insight vous donne des conseils. En effet, il vous aide à corriger le temps de chargement des pages de votre site web. Il vous donne des notes sur 100. Il va également vous informer des critères à perfectionner comme :

  • Le poids des images (leur taille).
  • La taille du code afin de vous permettre d’avoir un site léger au maximum.
  • La diminution de la taille des ressources CSS, JavaScript ou HTML.
  • L’instauration d’un système de code pour que vous puissiez afficher les ressources statiques plus rapidement.
  • La mise en place de la compression GZip ou Deflate.

Vous aurez donc la possibilité d’optimiser les performances de votre site internet. Mais, sachez qu’il faut penser la performance et la vitesse de votre site en amont de sa création. Ainsi, vous obtiendrez des résultats optimaux.

Recherche Google

 

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